Accompagnante périnatale, c’est quoi ça ?

Qu’est-ce qu’une accompagnante périnatale ?

C’est une profession récente du domaine de l’intervention sociale, dont le public visé sont les futurs et jeunes parents qui traversent la période périnatale. Celle-ci s’étend depuis le désir de grossesse jusqu’à la petite enfance. Le suivi proposé par une Accompagnante Périnatale, ne relève pas du domaine médical, bien que je travaille en lien avec les sages-femmes, obstétriciens, ostéopathes…

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » Joseph Templier. Je suis donc présente pour les parents afin de les soutenir, de façon neutre et bienveillante, dans les questions qu’ils peuvent se poser, dans les difficultés éprouvées, pour les aider à créer du lien avec leur bébé, et ce dès la grossesse. Je suis là pour leur faire découvrir en toute sérénité leurs propres compétences parentales et trouver la clé de LEUR parentalité.

Concrètement comment je fais ?

Je propose des rencontres aux futurs parents pendant lesquelles nous abordons leur projet de vie. Comment se projettent-ils avec leur bébé ? Quelles questions cela soulève-il? Nous parlons du déroulement de la grossesse, parfois le côté médical peut générer du stress ou des angoisses chez les jeunes parents. Les mamans qui souhaitent allaiter ont besoin de se préparer à cela, nous parlons alors de la mise en place de l’allaitement, de la place du papa lors de l’allaitement … Parfois les papas ont peur d’être maladroit dans leur gestes avec bébé « de ne pas savoir faire »… Nous voyons ce que seront les rythmes de sommeil d’un nouveau-né, quels sont ses signes d’éveil, de stress, comment communique-t-il avant de pleurer en dernier recours ?

Mes outils de travail

Je peux proposer des massages pour la femme enceinte, des séances en couple où papa peut apprendre comment soulager et soutenir la maman sur la fin de grossesse. Je propose un accompagnement en naturopathie afin de répondre aux besoins spécifiques nutritionnels de la maman et au développement harmonieux du bébé. Les parents qui souhaitent se familiariser au portage peuvent tester différents modes de portage (écharpes, sling, meï-taï, coton, tissé…) Bien évidemment nous revoyons cela une fois que le bébé est là ! Je propose également pour le bébé le thalasso bain bébé, les massages bébé, la réflexologie plantaire affective du bébé, les conseils en allaitement.

Après la naissance du bébé, les parents peuvent m’appeler pour n’importe quel sujet. Un soutien solide permet de passer cette période souvent difficile. C’est là que peut survenir un baby blues, l’organisation à la maison peut paraître parfois insurmontable, surtout lorsqu’il y a des “grands” frères-sœurs, qui au final ne sont naturellement pas si grands que ça. Les papas ont besoin également de mettre des mots sur ce qu’ils traversent, ils ont besoin d’être écoutés et compris. Je propose donc des visites de retour de maternité.

Le rôle de l’accompagnante périnatale va être d’apporter un soutien émotionnel, de permettre aux parents de comprendre ce qu’ils traversent et d’être acteur de ce moment important de leur vie où l’on a parfois l’impression que tout nous échappe.

Chaque famille est libre de choisir l’accompagnement qu’elle souhaite, il n’y a rien de défini à l’avance. Je le redis « Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » Ce sont donc les parents qui définissent leurs besoins, leurs envies, leur rythme de rencontre.

Laisser un commentaire