Porter son bébé en écharpe ? Bébé est né pour être porté.

Lorsqu’un bébé est pris dans les bras, il adopte naturellement une posture prête à porter. Il tire instinctivement les jambes vers le haut et les bras s’étendent naturellement. Il y a une bonne raison à cela – il s’attend à être porté. Les bébés sont génétiquement programmés pour être portés et participer à ce portage.

Lorsque nos ancêtres poilus étaient toujours en mouvement à la recherche de nourriture et d’une grotte, la seule façon de garder leurs bébés en sécurité était de les porter sur leur corps.

La position des jambes écartées est la position de départ pour qu’un bébé humain s’accroche au corps de sa mère et elle reste instinctive jusqu’à ce que ses muscles soient prêts à supporter son propre poids et que bébé se tienne debout sans aide.

Cette posture est soutenue de manière naturelle lorsque l’enfant est porté dans une écharpe. Même les nouveau-nés peuvent tenir cette position pendant de longues périodes. (Je tiens à préciser que lorsque je parle ici de jambes écartées, on ne force pas sur cet écartement, ce que malheureusement certains porte-bébés proposent faute de réglage avec une assise non rétractable.)

Les bébés ont le dos légèrement arrondi, cette forme en C se développera pour devenir la forme en S de l’adulte lorsqu’ils commenceront à ramper, s’asseoir…. Les écharpes, slings, et certains porte-bébés s’adaptent parfaitement au dos en développement du bébé, ils permettent un soutien optimal et sur-mesure. L’anatomie du bébé est telle qu’il peut être porté en position de flexion-abduction avec le dos arrondi. Cela signifie que le bébé peut s’adapter au corps de celui qui le porte.

Le portage en écharpe aide les bébés à développer un sentiment de confiance 

Un bébé est porté pendant neuf mois dans le ventre de sa mère, nourri de tout ce dont il a besoin physiologiquement et affectivement. Après la naissance, cette relation intime se poursuit à travers le portage. Porter des bébés est une merveilleuse façon de répondre à leur besoin de proximité physique qui est un besoin fondamental chez le nouveau-né.

Les bébés comptent sur les adultes pas uniquement pour manger et être changé mais également pour les soins affectueux et la proximité émotionnelle. Se sentant en sécurité, ils développent un attachement fort, un lien qui constitue le fondement de la confiance et des relations sociales, l’aidant à développer un solide sentiment de résilience et d’indépendance.

Le portage en écharpe : prévention de la plagiocéphalie (tête aplatie)

Un nombre croissant de bébés sont diagnostiqués avec le syndrome de la tête plate, qui est causé par une position allongée sur le dos pendant de longues périodes. Cette augmentation est due aux temps prolongés sur des tapis avec une arche de jeux au dessus du visage, ou dans les « cosy » ou transats trop rigides. Porter votre enfant dans une écharpe ou un porte-bébé est utile pour éviter ou améliorer le syndrome de la tête plate. Les bébés qui sont souvent portés passent moins de temps « coincés » sur le dos, surtout à un âge où il ne peuvent pas encore se tourner seul sur le côté.

Le portage en écharpe : Soulage les coliques

Les coliques chez les bébés sont un problème répandu qui est à peine connu dans les cultures où les bébés sont portés. Pourquoi?

1. Près du corps de ses parents, le ventre du bébé est massé avec des mouvements doux et rythmés.
2. Le portage stimule les points d’acupression situés à l’intérieur des cuisses. Cela a des effets relaxants et antispasmodiques.
3. Être tenu près du corps de ses parents aide à répondre au besoin du bébé de se sentir en sécurité et protégé, de sorte qu’il est moins susceptible de pleurer. Les pleurs peuvent diminuer de 50 % par jour lorsqu’un bébé est porté 2 heures par jour !!

Le portage en écharpe stimule le développement moteur et améliore l’apprentissage

Dans l’utérus, le fœtus ressent des mouvements presque constants. Les mouvements de la mère stimulent la croissance musculaire et le développement moteur du bébé à naître. Porté dans une écharpe, les bébés pratiquent en permanence des mouvements compensatoires améliorant la force musculaire et exerçant leur système vestibulaire, qui contrôle l’équilibre. En effet l’oreille interne donne les informations de la postions de la tête dans l’espace. Ce sont ces informations qui maintiennent l’équilibre statique de la tête. Plus le bébé est à la verticale, plus les récepteurs du système vestibulaire donnent des infos précises et nombreuses.

La vision périphérique participe à l’élaboration de cette notion de mouvement. Un bébé porté vit beaucoup de stimulation au niveau de cette vision. Le bébé peut également se couper de ces stimulations en posant sa tête sur le porteur et s’endormant si besoin.

Les bébés portés sont impliqués dans la vie sociale élargie. Ils peuvent voir ce que maman et papa voient. Les parents interagissent constamment avec leurs enfants lorsqu’ils les portent. Ils explorent ensemble le monde qui les entoure, du même point de vue. Cet échange constant de regards, de sensations et de sentiments joue un rôle important pour le développement mental de l’enfant et l’acquisition du langage. Leurs sens sont en éveil et cela stimule l’activité neuronale. Près du porteur, ils peuvent aussi facilement bloquer les stimuli environnementaux qui ne leur conviennent pas ou sont trop nombreux. Bébé a le choix participer ou s’isoler.

Les bébés ont besoin de bouger. Ils adorent être balancés et bercés. Les bébés portés se déplacent d’avant en arrière et d’un côté à l’autre avec la marche de leur porteur. Ces mouvements favorisent la fonction cérébrale et le développement mental. La recherche a montré que les mouvements stimulent la croissance de nouveaux neurones. Cela est particulièrement vrai pour les bébés et les enfants.