Une journée inattendue….

Pas de RDV prévu cet après-midi, ma cousine de passage dans le coin, (elle habite à l’autre bout de la France) devait passer pour un massage de sa choupette, finalement elle m’envoie un SMS c’est reporté au lendemain. J’hésite, pas de RDV, je reste au cabinet ou je rentre car mon garçon a un RDV médical à 17h.

C’est alors qu’une maman les yeux rougis de larmes pousse la porte de mon cabinet avec son bébé de quelques jours en porte-bébé.

Elle s’excuse de « venir m’embêter » mais ne sait plus quoi faire, et des larmes coulent de nouveau…Elle me dit qu’elle sortie prendre l’air car elle avait l’impression de devenir folle.

Je lui propose de me suivre directement dans la salle de bien-naître (où j’ai la table de massage, le bain pour les thalasso) nous nous asseyons sur le canapé et après lui avoir certifié que non elle ne m’embête pas, elle m’explique…

Son bébé, c’est un petit garçon arc-en-ciel, c’est à dire qu’avant sa conception, le ventre de sa maman a accueilli une soeur qui est décédée quelques heures après la naissance, il y a à peine un an. Ce bébé n’était pas prévu, du moins pas si tôt, les parents voulaient d’abord faire le deuil. Quand elle a su que c’était un garçon, elle s’est dit que c’était bien, ce serait sans doute plus simple à gérer qu’une autre petite fille. Cette maman me dit qu’en dehors de ce contexte si particulier, la grossesse aurait été idyllique et l’accouchement très bien, pas de péridurale, pas d’épisiotomie, pas trop long, pas trop vite. Le choc pour cette maman a été dès qu’on lui a posé son bébé sur le ventre « c’est la même tête, le même visage, je ne sais pas qui je regarde ».

Cette maman aime son petit garçon de tout son coeur et « il ressemble tellement à sa soeur que c’est trop compliqué de s’occuper de lui », « il pleure beaucoup », « je le prends dans mes bras mais je ne me sens pas mère ».

Bébé qui jusqu’à présent dormait dans le porte-bébé se met à pleurer, pleurer, pleurer.…
En face de moi, le plan de lange tout prêt pour un thalasso, je ne pense même pas à la couleur du lange à ce moment là, (rose pour la petite fille que je dois accueillir le lendemain matin) ni 1 ni 2 je propose à la maman un Thalasso bain afin de lâcher leurs émotions. Bébé pleure un peu pendant que je le déhabille et l’enveloppe dans le lange. Dès le début du bain, il se détend de façon extraordinaire, maman est très émue de voir son bébé aussi détendu. Pendant son sommeil réparateur, il fait des mimiques, différentes moues, différentes expressions, il nous fait un beau sourire, le fameux sourire aux anges. Je parle à bébé, je parle à maman, nous mettons des mots sur l’histoire de cette naissance….Maman me dit « je vois enfin mon fils, ses mimiques elles sont qu’à lui ».
Après le bain, je propose à maman de se dévêtir en haut et prendre bébé en peau à peau dans le canapé, bercement du couple maman/bébé avec l’écharpe, tissage d’un lien qui avait eu de mal à s’accrocher et qui peu à peu se tricotte.


Je m’éloigne un peu, laissant ce couple maman-bébé refaire connaissance, je m’approche du bain pour essorer le lange, et là je pousse un « Ooh ! » Je n’en crois pas mes yeux, un joli coeur flotte ! J’en suis formelle lorsque j’ai sorti bébé, le lange n’était pas dans cette position. La maman a vu ma surprise, m’a vu prendre la photo, elle s’est levée toujours avec bébé (super détendu) dans les bras et est venue voir ce qu’il y avait de si intéressant dans un bain sans bébé, elle a …..souri, les larmes aux yeux oui, mais avec une expression non plus de désarrois et de tristesse, mais plutôt une belle émotion. Cette sœur leur montait-elle qu’elle sera belle bien toujours dans leur coeur ? Bébé et maman ont-ils laissé cette sœur rejoindre les anges ??


Je tiens à remercier L’Ecole du Bien Naître, Anne Marmagne de A.M.I de formations de m’avoir apporté toutes leurs expertises et formations qui m’ont permises de pourvoir accompagner cette maman. En effet il est des situations tellement invivables que parfois offrir à une maman une autre grille de lecture, que l’on ne présente pas comme LA VERITE mais tout simplement UNE AUTRE POSSIBILITE, rend l’inacceptable un chouïa plus supportable.


Et vous qu’en pensez-vous ?